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Comment expliquer le COVID-19 (coronavirus) à un enfant TDAH ?

Le coronavirus est effrayant pour nous tous.  Pour les enfants atteints de trouble d'anxiété comorbide avec le TDAH les fermetures puis réouverture d'écoles, les restrictions et les dangers pour la santé sont carrément paralysantes. Voici 10 conseils pour parler à votre enfant du COVID-19 ...





Ces dernières semaines ont été très dures à vivre pour tous, tel un cauchemar ... les fermetures d'écoles, le confinement, les bagarres pour obtenir un rouleau de papier toilette, la privation de notre liberté de sortir .... Sans parler des informations et flash spéciaux tous plus anxiogènes les uns que les autres.

Pour les familles vivant avec le TDAH l'impact du coronavirus peut être plus compliqué à gérer en raison de la comorbidité courante avec un trouble anxieux .  Selon une étude publiée dans une revue scientifique et psychologique, un quart des enfants et adolescents atteints de TDAH souffrent également d'un trouble anxieux. Cette comorbidité est un fait incontournable pour de nombreuses familles.

Que l'école de votre enfant soit fermée ou non, vous devez soudainement relever le défi d'expliquer le coronavirus de manière factuelle et sérieuse, mais pas trop grave.  Votre enfant peut avoir des questions sur les taux de mortalité, les risques de voyage et les contagions. Vous devez respecter le besoin d'information et de réconfort de votre enfant, tout en soupesant comment les nouvelles quotidiennes peuvent provoquer une augmentation de son anxiété. Et vous devrez faire tout cela tout en gérant votre propre santé mentale, en travaillant à domicile et en jouant à des jeux sans fin de Monopoly. Voici des conseils pour expliquer le coronavirus à votre enfant anxieux et vivre calmement cette période difficile.



1. Concentrez-vous sur les faits, comprenez la peur.

Ce qui peut aider les parents à gérer l'anxiété, c'est de comprendre le concept d' intolérance à l'incertitude. L'intolérance à l'égard de l'incertitude peut faire monter l'inquiétude et l'anxiété. Cela signifie que lorsque quelque chose est incertain, nous avons tendance à le considérer comme dangereux. Nous pouvons réagir avec peur et évitement ou avec des efforts effrénés pour nous préparer à l'inconnu.

Dans des moments comme ceux-ci, la question n'est pas de savoir comment éliminer l'incertitude, mais plutôt comment apprendre à vivre avec l'incertitude et à ne pas réagir de manière excessive. Autant que possible, concentrez-vous sur les faits tels que nous les connaissons actuellement. N'essayez pas de prédire l'avenir ou de partager des scénarios avec vos enfants. Les projections ne sont pas utiles lorsque personne ne sait avec certitude ce qui nous attend, et essayer de deviner peut provoquer une anxiété généralisée. Dans le même temps, comprenez que nous vivons à une époque incertaine et que, naturellement, cela causera une inquiétude justifiée.

En fin de compte, il est important que les parents reconnaissent à eux-mêmes et à leurs enfants que l'anxiété, l'inquiétude et la peur peuvent être présents. Acceptez ces sentiments avec compassion et apprenez également à prendre du recul (au moins un peu) face à ces réactions effrayantes. Concentrez-vous sur l'espoir plus que sur la peur.

2. Reconnaissez et gérez votre propre anxiété.

Les enfants se tournent naturellement vers les parents pour comprendre s'ils doivent craindre quelque chose. Les enfants sont très bons pour capter l'énergie émotionnelle des parents, telle des éponges à émotions. Il est donc très important de gérer votre propre peur et votre anxiété et de ne pas amplifier les peurs de votre enfant. Cela est encore plus important pour les parents d'enfants qui ont un tempérament anxieux. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsqu'une peur réaliste comme le coronavirus est présente. J'invite les parents à vérifier leurs propres sentiments et s'ils remarquent beaucoup de tension ou de stress, à faire quelque chose pour y remédier. Cela peut signifier détendre la tension corporelle en adoucissant les muscles du visage et de la mâchoire, en baissant un peu les épaules et en prenant quelques respirations plus profondes. Lorsque nous faisons cela, notre voix et nos actions sont souvent moins tendues et nous sommes plus crédible lorsque nous demandons à nos enfants de ne pas trop s'inquiéter.  Si vous sentez votre propre anxiété augmenter essayez (et je sais que c'est difficile) de prendre une profonde respiration et de faire baisser votre propre rythme cardiaque. Au cours des derniers jours, lorsque mon anxiété a augmenté , j'ai essayé de faire de fréquentes promenades dans la nature, me forçant à entendre les oiseaux, à caresser les animaux et à sentir le sol sous mes pieds. Je tiens également ma main sur mon cœur (ou sur les veines de mon poignet) et j'essaie de diminuer la rapidité des battements. 





3. Commencez par une question afin d'engager la conversation

Demandez doucement comment va votre enfant. Laissez-les vous dire s'ils sont inquiets ou effrayés ou s'ils ont des questions sur COVID-19. S'ils le font, ayez une discussion bien informée. Allez sur le site Web de la HAS (ou une autre source de confiance) et montrez-leur ce que disent les scientifiques. Aidez-les à comprendre qu'il y a des experts qui travaillent sur cela au moment où nous parlons et laissez-les apprendre à rechercher ces connaissances de manière scientifique et réfléchie. Essayez de les dissuader de lire les publications sur les réseaux sociaux, les rumeurs ou les médias exagérés. » La propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux par le biais de vidéos alimente l'anxiété de nombreuses personnes...


4. Limitez l'exposition aux nouvelles.

N'oubliez pas que les mauvaises nouvelles sont convaincantes et stimulent l'audience. Cela fait grimper les cotes d'écoute, ce qui à son tour rapporte plus d'argent publicitaire. Voir des images de personnes portant des masques dans les serv