top of page
Rechercher

Hypersensibilité et TDAH ? Oui cela est possible !



Si vous êtes très sensible aux stimuli physiques et/ou émotionnels, vous souffrez peut-être d'hypersensibilité, une affection courante chez les adultes et enfants atteints de TDAH. Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Il existe des liens entre l'hypersensibilité et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

L'hypersensibilité n'est pas un trouble. C'est un attribut courant chez les personnes atteintes de TDAH. Les symptômes d'hypersensibilité comprennent une grande sensibilité aux stimuli physiques (par le son, le toucher, l'odorat..) et/ou émotionnels et la tendance à être facilement submergé par trop d'informations.

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés d'attention, de concentration et d'hyperactivité/impulsivité. Certaines personnes atteintes de TDAH peuvent également présenter des caractéristiques d'hypersensibilité, comme une réaction excessive à des stimuli sensoriels, une sensibilité accrue aux changements dans l'environnement ou une difficulté à tolérer certains sons, odeurs ou textures. Il est important de noter que l'hypersensibilité n'est pas un diagnostic médical et qu'elle ne se limite pas aux personnes atteintes de TDAH.

Quels sont les signes et les symptômes de l'hypersensibilité et du TDAH ?

Les signes et symptômes de l'hypersensibilité peuvent varier en fonction de la forme d'hypersensibilité, mais ils peuvent inclure :

  • une réaction excessive ou anormale à des stimuli sensoriels (comme des bruits forts, des odeurs fortes, des textures spécifiques)

  • une difficulté à tolérer les changements dans l'environnement

  • une sensibilité accrue à la lumière, au toucher ou à la température

  • une anxiété ou une agitation accrue en réponse à certains stimuli

  • des difficultés à se concentrer ou à se détendre

Les signes et symptômes du TDAH peuvent inclure :

  • des difficultés d'attention et de concentration

  • de l'hyperactivité et de l'impulsivité

  • des difficultés à rester assis ou à attendre son tour

  • des difficultés à terminer les tâches ou à suivre les instructions

  • des erreurs ou des oublis fréquents

Il est important de noter que ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et qu'il est nécessaire d'avoir un diagnostic professionnel pour établir un diagnostic de TDAH ou d'hypersensibilité.

Exemple d'hypersensibilité ?


Les professionnels spécialisés dans le TDAH considèrent l'hypersensibilité, à la fois physique et/ou émotionnelle, comme une condition comorbide courante. Les personnes atteintes de TDAH sont souvent hypersensibles dans un des domaines sensoriels.


Exemple d'hypersensibilité sensorielle :

  • Une personne peut être très sensible au bruit et avoir des réactions émotionnelles fortes lorsqu'elle est exposée à des sons forts ou répétitifs ( sirènes, cris, klaxons, un timbre de voix, une musique etc ...)

  • Une personne peut être très sensible aux odeurs et avoir des réactions émotionnelles fortes ou même des symptômes physiques (comme des maux de tête, des nausées) lorsqu'elle est exposée à des odeurs fortes ou désagréables.

  • Une personne peut être très sensible au toucher et avoir des réactions émotionnelles fortes ou même des symptômes physiques (comme des douleurs, des picotements) lorsqu'elle est exposée à des textures spécifiques, à des vêtements trop serrés, à une matière de tissu particulière, à la présence d'une étiquette ou d'un défaut de couture etc ....

  • Une personne peut être très sensible à la lumière et avoir des réactions émotionnelles fortes ou même des symptômes physiques lorsqu'elle est exposée à des lumières vives ou clignotantes.

Exemple d'hypersensibilité émotionnelle :

  • Une personne peut avoir une réaction excessive de tristesse ou de colère à des événements qui ne sont pas considérés comme étant importants ou perturbants pour les autres.

  • Une personne peut être très sensible aux émotions des autres et ressentir leur douleur ou leur anxiété comme s'il s'agissait de la sienne.

  • Une personne peut être très anxieuse ou stressée en situation sociale et avoir des réactions émotionnelles fortes même dans des situations qui ne sont pas menaçantes.

  • Une personne peut avoir des réactions émotionnelles intenses lorsqu'elle se sent critiquée ou rejetée, même si les commentaires ou les actions des autres ne sont pas intentionnellement blessants.

Il est important de noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs et que l'hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle peut prendre des formes différentes chez les individus.





Comment gérer efficacement mon hypersensibilité ? Voici quelques conseils :


  • Acceptez votre sensibilité. Ne vous forcez pas à faire des choses difficiles. Autant que possible, choisissez des situations qui conviennent à votre tempérament. Les personnes hypersensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour traiter les événements de la journée. Avant de vous surcharger en commençant une action, prenez quelques minutes pour déterminer si vous pouvez supporter plus de stimulation ou si vous avez atteint votre limite pour le moment.

  • Analysez. Identifiez votre réaction émotionnelle à une situation, mais considérez qu'il peut y avoir d'autres interprétations. Faites une pause pour réfléchir et respirez profondément pour vous calmer. Analysez la situation et réévaluez-la .

  • Soyez préventif. Pour éviter la surcharge sensorielle et l'anxiété, ayez toujours des bouchons d'oreille et un casque avec vous pour bloquer le bruit. Si la foule et le bruit sont des problèmes, trouvez des lieux plus calmes et moins peuplés - une petite épicerie au lieu d'une grande chaîne, par exemple, ou un petit cabinet médical situé dans une maison au lieu d'un grand cabinet dans un hôpital.

  • Définissez vos propres limites. Evitez aux choses qui vous ont submergé par le passé, que vous n'avez pas à faire ou que vous ne voulez tout simplement pas faire. Identifiez vos limites et appliquez-les lorsque vous êtes dépassé.

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment dormi : Reposez-vous ou faites une sieste avant d'affronter une situation qui sera très stimulante ou après une situation intense pour vous ressaisir.

  • Utilisez des méthodes de relaxation : méditez, priez ou faites du yoga pour renforcer votre capacité à faire face aux défis quotidiens en vous entraînant à vous sentir calme et en apprenant à gérer cette sensation .


J'espère que cet article vous aidera dans votre quotidien et je vous dis à bientôt pour un nouveau sujet !


Amicalement,

Lily

2 864 vues
bottom of page