top of page
Rechercher

Le trouble anxieux, c'est quoi ?


Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?


Les troubles anxieux constituent une maladie psychique qui s’exprime sous diverses formes tels que :

- Les phobies spécifiques ou bien les troubles d’anxiété social (souvent apparenté à la phobie social)

- Trouble panique

- Le TOC

- L’anxiété

- Trouble d’anxiété de séparation.

- L’agoraphobie



Une personne souffrant de troubles anxieux est une personne qui ressent souvent des anxiétés fortes et durables avec un danger ou une menace réelle, perturbant son fonctionnement normal et entraînant des complications dans ses activités quotidiennes.


Comment expliquer leur apparition/origine ?


Souvent l’origine de ces troubles est difficile à identifier car ils peuvent dépendre de plusieurs facteurs qui entrent en jeu mais également le fait que la sensibilité à ces facteurs n’est pas la même pour tous. Ces différents facteurs sont :


- La génétique

- L’environnement

- facteurs psychologiques

- facteurs développementaux


Maintenant nous allons voir deux explications pour mieux comprendre et pour se faire, nous allons nous appuyer sur le Facteur Génétique et le Facteur Environnemental.



Explication Niveau génétique :


Au niveau génétique, même si les origines sont encore pour la plupart inconnues, de nombreuses théories sont faites pour essayer de comprendre comment cela pourrait survenir sur le plan génomique d’un individu.

Ainsi, même s’il n’existe pas dans le génome un « Gène d’anxiété », certains peuvent être impliqués dans le risque d’apparition de trouble d’anxiété. C’est le cas du gène du récepteur à la sérotonine 5-HT1A. Des expériences ont montré que son inactivation augmentait le niveau d’anxiété des animaux, donc ceci pourrait nous laisser croire que sur le plan génétique, certaines personnes souffrant de troubles anxieux ont subi une inactivation entraînant la mise en place de trouble anxieux.

De plus, tout nous laisse à croire que souvent les troubles anxieux peuvent être héréditaires (ce n’est pas toujours le cas) par le simple fait que souvent si un enfant souffre, il est très probable que quelqu’un de sa famille est dans le même cas que l’enfant.


Explication Niveau Psychologique :


Dans cette partie, nous allons voir que même si le trouble anxieux est lié au plan psychologique, celui ci peut très fortement être impacté par l’environnement. (même si ce n’est pas le cas de tous les facteurs que l’on trouve).

En effet, certaines personnes peuvent développer des troubles anxieux au cours de leur vie à cause de facteurs qui favorisent leur apparition. Ces facteurs peuvent être souvent dû à la consommation d’alcool, de drogue ou bien l’utilisation de la cigarette. Tout ceci entraîne alors l’apparition de certaines troubles dû à l’addiction et la consommation de produits ayant un rôle néfaste sur la santé, entraînant des modifications sur le plan physiologique.


C’est également le cas avec certains traitements. La prise de certains médicaments n’est pas sans risque et souvent les effets secondaires peuvent entraîner l’apparition de troubles anxieux.


Il y a aussi le cas des traumatismes qui peuvent très fortement impacter la psychologie de la personne ayant subi une expérience qui a laissé des séquelles, favorisant l’apparition de troubles anxieux.


Tout ceci nous montre à quel point les origines et les causes des troubles anxieux sont diverses et très nombreux, sans que l’on sache réellement quel est son point d’origine car plusieurs facteurs entrent en jeu.



Quelques chiffres dans la population.


Selon la Haute Autorité de Santé, on estime qu’environ 15% d’adultes âgés entre 18 – 65 ans présentes des troubles anxieux sévères sur une année donnée, 21% en présentent au cours de leur vie. De plus, les femmes seraient 2 fois plus touchées par les hommes par les troubles anxieux. La prévalence des différentes formes de trouble n’est pas la même pour tous : Par exemple 2,1% et 6% pour le trouble anxieux généralisé, 1,2% et 3% pour le trouble panique, 0,6% et 1,8% pour l’agoraphobie, 1,7% et 4,7% pour l’anxiété sociale et 4,7% et 11,6% pour la phobie spécifique.


Et le TDAH dans tout ca ? Il est possible de développer un trouble comorbide au TDAH et notamment un trouble anxieux. Il est nécessaire de bien séparer les deux au niveau de la prise en charge car cela ne se gèrera pas de la même façon. Nous traiterons de ce sujet lors d'un prochain article.



J'espère que vous y voyez un peu plus clair au sujet du trouble anxieux maintenant !



Amicalement,



Lily






Sources : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/comprendre-troubles-anxieux-anxiete#:~:text=Les%20troubles%20anxieux%20constituent%20une,environnementaux%20peuvent%20favoriser%20leur%20survenue.

https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/#:~:text=La%20vuln%C3%A9rabilit%C3%A9%20aux%20troubles%20anxieux,des%20moments%20de%20la%20vie.

https://www.prevention-panique.lu/quest-ce-qu-un-trouble-anxieux/les-causes-des-troubles-anxieux/


858 vues
bottom of page