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Les troubles des fonctions exécutives (ou syndrome dysexécutif)





Qu’est-ce que les fonctions exécutives ?


Avant de vous parler des troubles des fonctions exécutives, je vais d’abord vous expliquer ce que sont les fonctions exécutives. Pour faire simple, il s’agit de processus mentaux mis en place par nous autres pour gérer différentes situations qui peuvent être nouvelles : nos comportements, nos pensées et nos émotions. Si vous le préférez, il s’agit comme un protocole mis en place par notre cerveau face à des choses inconnues afin de réussir à surmonter ce à quoi on est confrontés.


Explication niveau cognitif et les différentes fonctions


Pour ce faire, on va avoir recourt à plusieurs fonctions cognitives qui collaborent entre elles de manière synchronisée, bien qu’elles soient indépendantes, afin d’avoir des comportements adaptés aux situations auxquels on est confrontés pour agir avec fluidité. Tout cela se passe au niveau de notre cerveau, qui est divisé en plusieurs zones, chacune ayant un rôle bien précis pour une tâche donnée. Et la zone qui rencontre les situations nouvelles se nomment la « zone frontale » et les fonctions complexes gérées par cette zone s’appellent les « fonctions exécutives ». Les fonctions exécutives ont alors plusieurs rôles essentiels tels que :

  • S’adapter face à l’inconnu.

  • Planifier et organiser une série d’actions pour atteindre un but.

  • Effectuer plusieurs tâches en même temps (=attention divisée)

  • Stopper son geste lorsqu’il n’est plus efficace et adéquat à la situation inconnue (=inhibition)

  • Pouvoir adapter et modifier son plan d’action suivant notre environnement (=flexibilité)



Les difficultés des troubles des fonctions exécutives


Comme vous l’avez vu venir, ces fonctions exécutives peuvent être altérées. En effet, un dysfonctionnement dû à des lésions cérébrales dans la zone frontale (comme par exemple les AVC) peut altérer les fonctions exécutives, donnant ainsi le nom de « Troubles des fonctions exécutives » ou encore « syndrome frontal ».

Ceci provoque ainsi une certaine liste de difficulté pour les rôles que nous avons vu précédemment :

  • Difficulté d’inhiber une action en cours, même si elle n’est pas adaptée.

  • Difficultés de flexibilité pour passer d’un comportement à un autre.

  • Difficulté de remplacer une information ancienne par une nouvelle.

  • Difficulté d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

  • Difficulté à organiser et planifier les événements.

Ainsi, les personnes souffrant de ces troubles de fonctions exécutives voient leur quotidien se compliquer et rencontrent de nombreuses difficultés et problèmes mais également au niveau des relations, que ce soit amicale, familiale, sociale, sentimentale ou professionnelle.

Ce trouble peut venir de plusieurs


Les causes du syndrome dyséxecutif sont extrêmement variées :

- Après certains traumatismes crâniens

- Après certaines maladies infectieuses ou inflammatoires du cerveau (méningites graves

encéphalite auto-immune, virale ou bactérienne, etc.)

- Certaines maladies du métabolisme (maladie de Wilson, etc.)

- Certaines tumeurs cérébrales

- Après certains accidents vasculaires cérébraux

- Certains patients ayant une sclérose en plaque

- Diverses maladies neurologiques et génétiques (épilepsie, sclérose tubéreuse de Bourneville, Neurofibromatose de type I, etc.)

- Troubles psychopathologiques

- Trouble neurobiologique

- Déficience intellectuelle

- .....




Comment surmonter ces difficultés ?


Afin de régler les difficultés et essayer de récupérer au maximum les fonctions exécutives, des exercices de rééducations sont souvent mis en place par les professionnels de santé. Les besoins et les attentes varient évidemment en fonction des problèmes qu’a rencontré le patient qui vient. Elle commence d’abord par un diagnostic afin d’évaluer ses fonctions cognitives afin de déterminer les difficultés rencontrées et les capacités préservées.


Les exercices de rééducation aident à activer la neuroplasticité. Il existe ainsi plusieurs types d’exercices sous forme de jeu.


Venez vite voir sur la boutique, vous trouverez surement votre bonheur !!






Etes vous concernez par ce trouble ? Assez peu connu avant, il est de plus en plus diagnostiqué suite aux bilans neuropsychologiques.

Venez en discuter en commentaire !!



Amicalement,


Lily





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2件のコメント


Hélène Lambolez
Hélène Lambolez
2022年7月25日

Bonjour Lily,

Toutes les difficultés citées dans votre article me parlent beaucoup. Mon fils de 13 ans les supporte chaque jour. Que ce soit, du changement de comportement, du geste inadapté, de la fonction multitache ou de l'organisation, ce sont de gros problèmes pour lui. Par exemple, nous sommes partis en famille la semaine dernière, en train, hôtel et parc du Futuroscope. Il nous a demandé un millier de fois, les horaires des trains, dans quelles gares nous descendions, si l'hôtel allait nous garder la chambre,... Et j'en passe.... Au niveau du multitache, il rencontre surtout des difficultés en cours (écoute et prise de notes ou prendre les bons cahiers et outils) mais à la maison, cela se retrouve lorsqu…

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Lily - Le Monde du TDAH
Lily - Le Monde du TDAH
2022年7月26日
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Un suivi avec un/e neuropsychologue serait bénéfique je pense. Cela permettrait de l'aider à gérer son trouble dans la globalité avec une thérapie cognitive comportementale :-)

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