top of page
Rechercher

Une nouvelle recherche pour aider les parents d’enfant TDAH !!


Tous les parents d’enfant TDAH savent à quel point avoir un enfant différent peut être épuisant et cause de nombreuses angoisses ou stress. 

La spécialiste Nancie Rouleau, de l’université de Laval au Canada, a voulu creuser un peu plus le sujet grâce à une étude nationale. 

Ses premiers résultats, parus dans La Presse, démontrent que les parents d'enfants présentant un TDAH sont plus durs envers eux-mêmes, plus exigeants. C’est une chose que je constate aussi sur mon groupe de soutien aux parents d’enfant TDAH (sur facebook : lemondedutdah-le groupe).

C'est suite à la compilation des résultats d'un questionnaire rempli par plus de 600 parents d'enfants de 8 à 11 ans présentant ou non un TDAH que la chercheure et son équipe ont pu arriver à cette deuxième conclusion : les parents d'enfants TDAH sont généralement plus auto critique.

Ajouter à cela le jugement présent dans les médias et chez leurs pairs, cela peut vite devenir épuisant pour eux...

La recherche a aussi permis de voir que les parents qui pratiquent le yoga régulièrement et de manière soutenue (au moins 1 fois semaine pendant 4 mois) ont une attitude plus indulgeante envers eux-mêmes, ce qui peut éventuellement aider à diminuer le niveau de stress parental ressenti et aider à diminuer le discours culpabilisant que les parents d'enfants TDAH s'adressent à eux-mêmes.

La recherche est toujours en cours, mais les premiers résultats sont intéressants.

En plus de mettre en lumière une réalité dont on ne parle pas souvent (la culpabilité et l'exigence que vivent les parents d'enfants TDAH), l'équipe derrière la recherche souhaite mettre en place un programme d'intervention basé sur ces pratiques comme la méditation, le yoga et le tai chi.

Voilà une étude qui servira à plus d'un parent et qui est en total accord avec ce que je pratique au quotidien ! 

Et on oublie pas de faire un petit tour sur ma boutique www.lemondedutdah.fr avec toujours plus d’astuces pour aider au quotidien les enfants et les parents à vivre le TDAH de façon plus sereine :-) Amicalement, Lily

543 vues
bottom of page